La fiscalité de l’île Maurice.

L’île Maurice, au cœur de l’Océan Indien, est souvent présentée comme un éden paradisiaque pour les nombreux touristes, qui parcourent la région. Mais, c’est aussi un Etat, qui est reconnu pour être un haut lieu de la création de sociétés offshore. Qualifié de paradis fiscal, l’Ile Maurice offre ainsi de nombreux avantages.

Une fiscalité réduite au minimum.

Il n’existe pas sur l’île Maurice d’impôts sur les sociétés, qui n’exercent aucune de leurs activités sur le territoire mauricien. Cette suppression de la charge fiscale sur les sociétés peut vous amener à étudier avec soin les différents autres bénéfices, que vous pouvez retirer de votre implantation mauricienne. Ainsi, seule une taxe modique annuelle (il s’agit d’un forfait, sans rapport avec votre chiffre d’affaires) sera exigée de la part des autorités locales. En outre, ces avantages sont étendus à tous les associés de votre future entreprise, puisque les bénéfices versés sous forme de dividendes, ne seront pas non plus imposés. Enfin, même si vous cédez vos parts de l’entreprise, vous ne serez pas contraints de vous acquitter des traditionnels droits de successions.

Des avantages attractifs et nombreux.

Cette fiscalité, réduite au strict minimum, n’est pas le seul avantage, que l’île Maurice vous propose. En effet, dès la création de votre société, vous constaterez, que même les formalités et autres obligations administratives ont été limitées à leur plus simple expression. Ainsi, en moins de deux jours, vous pourrez créer votre propre structure, sans être pour autant contraint de convoquer une assemblée générale des actionnaires de votre entreprise. D’autre part, la législation mauricienne n’impose pas l’ouverture d’un compte bancaire au cœur même du pays, et ne vous impose pas non plus la tenue de livres de comptes. Ce formalisme simplifié sera un argument de poids, lors de votre prise de décision relative à l’implantation de votre société offshore sur l’île Maurice.

Comments are closed.